C'est grâce à son approche anticonformiste de l'éclairage contemporain - et aussi à une qualité de réalisation irréprochable - que la marque britannique Innermost a imposé sa griffe en Europe et partout ailleurs dans le monde. Auprès des particuliers en recherche d'originalité comme auprès des professionnels et architectes qui trouvent dans les collections Innermost des solutions singulières et fonctionnelles pour rehausser leurs projets de décoration intérieure.
Steve Jones et Russel Cameron, tous deux designers et fondateurs de la marque, souhaitaient en faire une entreprise basée sur l'innovation et y impliquer des créateurs venus de tous horizons. C'est chose faite depuis la naissance d'Innermost en 1999. La marque collabore aujourd'hui avec des designers du monde entier, ce qui confère aux créations cet esprit vibrant empreint de diversité et vaut à Innermost sa forte capacité d’adaptation internationale.
Egalement fermement convaincue qu'il faut "adopter l'absurde pour innover", la marque Innermost se place délibérément dans une quête permanente de liberté pour la conception de ses luminaires.
L'innovation et un peu d'absurdité sont au centre de nos préoccupations.
Le style de Steve Jones le conduit à contribuer concrêtement au design des collections. Il est le créateur de la suspension ronde Boule et du luminaire Bubble et travaille régulièrement avec d'autres designers dans la conception des collections pour les rendre plus larges et plus profondes.
Quant à Russell Cameron, il a imaginé l'abat-jour en tissu Kobe, dont la forme simple recèle pourtant une conception astucieuse : Kobe est indéformable, livré plié dans une boîte plate et monté en quelques secondes.
Si la marque britanique puise son inspiration d'un melting-pot créatif, on retrouve dans ses collections l'humour et l'esprit un brin provocateur qui caractérisent le style anglais. Le cœur fermement ancré à Londres, Innermost y a aussi implanté son studio design et ses bureaux. C'est pourquoi les luminaires Innermost reflètent aussi bien l'élégance de la tradition britannique classique que l'impertinence et l'esprit multiculturels londoniens.
Par exemple, la fameuse collection de lampes et supensions Jeeves & Wooster - signée du designer londonien Jake Phipps - détourne avec humour les chapeaux melon et hauts de forme, emblématiques du style anglais traditionnel.