C'est dans un petit studio du centre historique de Valence en Espagne que commence l'incroyable histoire de la marque LZF.
Cette histoire faite de bois et de lumière, c'est aussi l'histoire d'une rencontre. Celle de deux personnes qui partagent la passion des arts et des idées et le goût de l'expérimentation. Un jour, la peintre Mariví Calvo - fraîchement arrivée de New-York - et le musicien australien Sandro Tothill parviennent à "envelopper" la lumière en jouant avec des placages de bois...
En 1994, dans ce studio on conçoit alors des lampes en fines lamelles de bois, elles sont toutes fabriquées à la main. On y est à l'étroit mais on y cultive l'esprit d'innovation et l'amour du travail bien fait. L'entreprise s'appelle à cette époque Luzifer Lamps. On y esquisse sans le savoir l'essence de ce qui fait l'esprit de LZF aujourd'hui.
Ce concept original poussé par l'énergie et la curiosité des fondateurs ont propulsé le fabricant LZF sur le devant de la scène internationale. Elle fait aujourd'hui partie des entreprises les plus respectées dans le secteur du luminaire contemporain haut de gamme. En moins de 25 ans, ses collections de luminaires ont convaincu les architectes et décorateurs partout dans le monde.
Pour Mariví Calvo et Sandro Tothill, la matière bois est fondamentale. Dans les années 2000, un traitement de surface non toxique est mis au point par l'entreprise, le système breveté LZF-Timberlite®. Le procédé - exempt de produits chimiques - rend le placage en bois très résistant et extrêmement flexible. Ce matériau innovant permet aussi une grande variété de finitions différentes et ouvert plus largement le champs créatif. LZF s'est aussi concentré sur les matériaux durables et les méthodes de fabrication. Le bois utilisé pour les lampes provient exclusivement de forêts certifiées FSC.
Cette croissance fulgurante n'a pas modifié l'état d'esprit qui anime la marque espagnole. Chez LZF, on croit toujours aussi fermement que rien ne diffuse mieux la lumière que le bois. Et les luminaires sont toujours réalisés à la main. Comme aux premiers jours, LZF joue toujours avec le bois pour créer des ambiances lumineuses et des atmosphères différentes, pour produire de nouvelles sensations avec la lumière. Designers, artisans, ingénieurs, architectes, décorateurs, c'est aujourd'hui toute une équipe de 20 personnes qui guide la création des lampes contemporaines LZF, en font une expérience incomparable et font que chacune d'entre elles possède sa propre personnalité et sa singularité.
Depuis quelques années, LZF collectionne les prix de design. Dernièrement, le designer allemand Burkhard Dämmer remportait avec la suspension Dandelion le prestigieux German Design Award 2017. En 2016, c'est le design de la lampe LED portable Piknik qui était doublement récompensé, avec l'obtention de la mention spéciale du GDA German Design Awards et du fameux iF Design Award 2016. Les lampes en bois Asterisco et Chou LZF avaient déjà remporté ensemble le premier prix iF Design Award en 2015. Un succès mérité !
Avec les lampes design LZF, vous n'êtes pas seulement bien éclairés, la lumière interragit avec votre décor et sculpte l'ambiance. Pour votre plaisir.